Pour les Enfants et Adolescents

L’animal fait partie de l’univers de l’enfant et ses bienfaits sont multiples.

Accroch’pattes propose :

Une approche innovante avec des outils pédagogiques et thérapeutiques adaptés.

Des séances individuelles ou en groupe, ponctuelles ou régulières, avec des animaux éduqués et choisis en fonction des objectifs.

Une solution au problème de déplacement par des séances “à domicile”.

Les séances sont à destination des crèches, écoles, centres de loisirs, lieux d’accueil enfant-parent….

Différents ateliers peuvent être proposés :

 

  • Atelier découverte : présentation des animaux, observation des comportements, nourrissage , câlinage…
  • Atelier d’expression :  mimes, jeux d’expression corporelle, dessins sur les animaux après avoir observé leurs caractéristiques, leur mode de vie…
  • Atelier sensoriel : travail sur les formes, les couleurs, les bruits des animaux, le toucher …
  • Atelier de stimulation : jeux mémoriels à partir des animaux (jeux créés par Accroch’pattes), parcours d’Agility …
  • Atelier de sensibilisation à l’hygiène et à la prévention aux morsures: réflexion et mises en situation factice.

Des séances thérapeutiques pour les enfants et les jeunes en difficulté. 

Pour Boris LEVINSON, l’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers l’enfant et accepte ce dernier pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il devrait être. Cette acceptation inconditionnelle permet à l’enfant de se sentir valorisé et aimé en tout temps, ce qui est primordial lorsqu’à différents stades de son développement, sa compétence et son image de soi sont mises à l’épreuve.

Il ne s’agit pas simplement d’occuper l’enfant, mais de réunir les éléments d’activité qui lui permettront de sortir de son isolement par l’action : « faire, pour apprendre à faire autrement… apprendre à être autrement ».

L’objectif est d’utiliser les qualités naturelles de l’animal, qui recherche le contact et stimule l’attention permanente de la personne avec qui il se trouve. Toucher un animal contribue à réduire l’anxiété lors de situation de stress. Il permet à l’enfant de développer l’estime de lui-même, son sens de l’accomplissement, sa responsabilisation, sa socialisation et son esprit coopératif. L’animal a un rôle de catalyseur social, favorisant les interactions de l’enfant avec son entourage.

La présence de l’animal est un vecteur important dans la satisfaction de ses besoins affectifs, notamment dans la nécessité de communiquer.

Pour obtenir des résultats, l’enfant doit également apprendre à modérer ses impulsions. Simultanément, il travaille sa coordination et sa motricité. Les résultats obtenus sont source de valorisation, ce qui stimule l’enfant et lui permet d’assimiler de manière positive ses efforts.

Un programme d’objectifs opérationnels précis et individualisés doit être mis en place et suivi par l’intervenant, c’est dans la triangulation de la relation que des progrès efficaces et durables permettent à l’enfant de gérer ses relations futures et ses capacités.

(Source Association Umanima)

    Ainsi, la Thérapie Assistée par l’Animal peut être utilisée pour aider des enfants en cas de :

    • Manque d’attention soutenue,
    • Difficulté de concentration,
    • Instabilité émotionnelle,
    • Impulsivité,
    • Difficulté à obéir et respecter un cadre,
    • Déscolarisation,
    • Phobie scolaire,
    • Difficulté de la coordination de la motricité fine (car au moment de la mise en action du geste l’esprit est déjà ailleurs).

    Exemples de séances à thème proposées par Accroch’pattes

    Séance enfant/parent

    Ses séances ont pour finalité de renforcer le lien enfant-parent (parent souvent absent) ou pour la gestion d’un conflit ado/parent. L’animal sera le lien neutre, une passerelle entre les participants qui devront communiquer, collaborer ensemble pour s’occuper de lui.

    Séance frères/sœurs

    Le but est de renforcer les liens entre les frères et sœurs autour de la présence de l’animal.

    Rencontre intergénérationnelle

    l’objectif est de rapprocher les enfants et les seniors autour de la présence de l’animal. Les séances intergénérationnelles peuvent avoir lieu dans le cadre d’une rencontre entre un groupe d’écoliers et des résidents d’une maison de retraire/EHPAD. Ces rencontres peuvent également avoir lieu lors de visite de la famille et des petits enfants à une personne âgée résidant dans un établissement accueillant des séances de médiation par l’animal.

    Séance de Relaxation

    Les séances de « ronronthérapie » et de calino-détente auront pour visées d’apaiser tout enfant ou adolescent en situation de stress (passage d’examen scolaire par exemple) ou d’agitation constante (hyperactivité…).

    Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter