Pour les Personnes Agées

La médiation par l’animal constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée.

Elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité. L’animal emmène dans « l’ici et maintenant » pour lui permettre de s’engager dans les activités et maintenir l’attention.

A travers la présence de l’animal, la personne réalise des actions inconsciemment.
Par exemple une personne âgée va peut-être plus facilement promener Nouchka la chienne que d’aller chez le kiné pour marcher.
Les animaux présents en séance vont mettre en éveil la mémoire des personnes âgées sur leur passé et favoriser ainsi la parole et l’échange entre résidents et soignants.

Le fait de parler avec les autres résidents sur la couleur et la race des lapins présents à la séance, va permettre de stimuler ses capacités cognitives. Pour travailler la motricité fine, la personne âgée qui va brosser le cochon d’inde à poil long, va le faire avec plaisir, responsabilité et avec un sentiment d’utilité.

Visite en Institution

Accroch’pattes propose des séances dans les différentes structures accueillant les séniors : maison de retraire, EHPAD, résidence sécurisé, accueil de jour…
La motivation du résident est stimulée par le réconfort de l’animal et le côté ludique de l’intervention qui laisse la place à la spontanéité du geste et aux rires.

Les séances se font en petit groupe (maximum 6 personnes). Il est également possible de faire des séances individuelles en chambre.

Visite à Domicile

Visite à un aîné sur une base hebdomadaire à son domicile.

L’objectif de l’intervenant en médiation par l’animal est de proposer à ces personnes des stimulations qui préserveront un potentiel d’autonomie suffisant pour le maintien à domicile.
Les personnes âgées, notamment celles vivant seules, peuvent perdre l’envie de garder un rythme quotidien (se lever, se laver, faire à manger, communiquer, etc.). Elles ne mettent plus de sens à leurs activités, ne donnent plus de valeur à ce qui n’est plus partagé, elles perdent leur « utilité sociale ».

Apporter de la joie et briser l’isolement sont les principaux objectifs du programme.

Rencontre Intergénérationnelle

L’objectif est de rapprocher les enfants et les seniors autour de la présence de l’animal. Les séances intergénérationnelles peuvent avoir lieu dans le cadre d’une rencontre entre un groupe d’écoliers et des résidents d’une maison de retraire/EHPAD. Ces rencontres peuvent également avoir lieu lors de visite de la famille et des petits enfants à une personne âgée résidant dans un établissement accueillant des séances de médiation par l’animal.

Programme « Accompagnement »

Tout au long d’une vie, des liens se tissent entre l’Homme et l’Animal, pour Accroch’pattes la question de la place de cette présence à la fin de la vie d’une personne hospitalisée ne se pose pas.

L’animal peut jouer un rôle essentiel dans le contexte des soins palliatifs, il répond à un désir d’attachement inconditionnel et persistant de la personne en fin de vie. Il répond à un besoin fondamental : le besoin d’amour.
Nos interventions sont souvent bénéfiques également à l’entourage du patient sans que celui-ci en soit tout à fait conscient.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter